samedi 23 juin 2012

En euros, en parité de pouvoir d'achat ou rapporté au salaire moyen, le SMIC français compte parmi les plus élevés de l'Union.

Si la majorité des pays industrialisés ont un salaire minimum, la France occupe une place à part, à la fois par la façon dont elle revalorise le SMIC et par le niveau auquel ce dernier est désormais situé. Les deux sont d'ailleurs intimement liés : le mécanisme de revalorisation automatique accompagné d'un éventuel coup de pouce (qui n'existe nulle part ailleurs) a contribué à une progression bien plus rapide du SMIC que du salaire moyen depuis sa création en 1970.


Aujourd'hui à 1.398 euros brut par mois, le salaire minimum français compte parmi les plus élevés de l'Union européenne, selon des données d'Eurostat. Sur les 27 pays de l'Union, 20 disposent d'un salaire minimum. En Allemagne par exemple, il n'y a pas encore de SMIC (certains le demandent) mais des minima salariaux dans certaines branches, relevant de la négociation collective.

Un écart de 1 à 13 dans l'Union

Le niveau du salaire minimum français est le cinquième le plus élevé, suivant de près celui de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Irlande. Il reste encore très loin de celui du Luxembourg, largement en tête avec 1.801 euros mensuels. Au sein de l'Union, les disparités sont considérables. Le SMIC des Luxembourgeois est ainsi 13 fois plus élevé que celui des Bulgares (le plus bas de l'Union, à... 138 euros par mois).
Cette lecture est toutefois arbitraire puisqu'elle n'élimine pas les différences de niveaux de prix entre les pays. A SMIC identique, on ne peut pas s'offrir les mêmes choses à Paris ou à Sofia. Pour rendre les chiffres vraiment comparables, les statisticiens calculent donc une unité monétaire artificielle qui égalise les pouvoirs d'achat. Mesurés ainsi, les écarts sont fortement réduits au sein de l'Union, passant de 1 à 13 (en euros) à un écart de 1 à 5 (en « parité de pouvoir d'achat »). La situation de la France change, elle, assez peu. Elle fait toujours partie du peloton de tête, gagnant même une place dans ce classement européen, au détriment de l'Irlande.

60 % du salaire médian en France

Une autre manière de comparer les niveaux de SMIC en Europe est de le rapporter au salaire moyen. « Le niveau du salaire minimum se situe entre 30 % et 50 % des salaires bruts moyens dans l'industrie, la construction et les services », note l'office européen de la statistique. Représentant 47,6 % du salaire moyen en 2009, c'est en France que le SMIC est le plus élevé de l'Union devant la Slovénie, Malte et le Luxembourg. A l'autre bout de l'échelle, il se situe sous la barre des 35 % du salaire moyen en République tchèque et en Roumanie. « Le salaire minimum rapporté au salaire médian est plus élevé en France que dans n'importe quel pays de l'OCDE », constate pour sa part l'Organisation dans son dernier rapport sur la France : à 60 % du salaire médian contre 48 % en moyenne dans l'OCDE en 2009. Malgré les allégements de charges, le coût du travail au niveau du SMIC « reste élevé » par rapport aux autres pays, notait-elle, recommandant à la France de continuer à éviter les coups de pouce.
FRÉDÉRIC SCHAEFFER, Les Echos




Et puis pourquoi pas nous filer un bol de riz !!
Augmentation Générale des salaires pour tous, Public / Privé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de notifier votre nom et prénom, le modérateur se réservera le droit de ne pas publier le commentaire si vous ne l'indiquez pas.